Ongle porcelaine vs ongle en acrylique : tout ce que vous devez savoir ! 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Sommaire

La beauté des mains et des ongles connait une immense popularité actuellement grâce aux réseaux sociaux et à la promotion du nail art. Avoir de belles mains et une partie importante du glamour féminin, et instituts de beauté et nails bar proposent à leur clientes quantités de services liés à la beauté des mains et des pieds. Deux techniques en onglerie ont le vent en poupe :  le gel porcelaine (ongle porcelaine) et l’ongle acrylique.  Partons à la découverte du monde de la Beauty nails. 

Qu’est-ce qu’un ongle porcelaine ?

Définition:

Pour les expertes, il s’agit de la « dipping powder ». Elle consiste en une manucure à longue durée qui ne nécessite pas lumière UV pour durcir. Une poudre acrylique est mélangée à du gel afin d’assurer une finition lisse et brillante, le fameux rendu porcelaine. C’est donc une technique simple mais rapide, assurée pour l’instant par les professionnels seulement.

La pose d’ongle en gel porcelaine.

Les étapes pour obtenir un ongle porcelaine sont nombreuses, c’est pourquoi il est préférable de se rendre dans un salon spécialisé si on tient à un résultat parfait – découvrez aussi les ongles baby boomer , une tendance à ne pas louper!. Les voici :

  1. Appliquer le produit de base sur l’ongle,
  2. Tremper l’ongle dans la poudre,
  3. Tapoter pour retirer l’excédent,
  4. Appliquer le produit activateur,
  5. Laisser sécher une minute au minimum,
  6. Limer puis poncer l’ongle,
  7. Appliquer une seconde couche de produit activateur,
  8. Rincer les mains, les sécher et essuyer légèrement chaque ongle,
  9. Appliquer deux couches de gel finition
  10. Laisser sécher trois minutes.

Qu’est-ce qu’un ongle en acrylique ?

Définition :

Ce sont des ongles qui résultent d’un mélange entre un monomère (acrylique liquide) et un polymère (acrylique en poudre). Ces faux ongles ont un aspect dur et lisse mais surtout, épais.

Comment procède-t-on ?

Pour l’application des ongles acryliques, les étapes à suivre sont :

  1. Ajouter une pointe en plastique sur le véritable ongle (chablon) – voir aussi l’ongle baby boomer,
  2. Appliquer le mélange acrylique poudre/ acrylique liquide sur l’ongle à l’aide d’un pinceau spécial,
  3. Laisser sécher
  4. Retirer le chablon,
  5. Limer et poncer l’ongle,
  6. Le nettoyer avec de l’alcool
  7. Poser un top coat.

Quelle est la différence entre l’ongle porcelaine et l’ongle en acrylique ?

Leur aspect :

L’ongle en gel porcelaine donne un rendu plus naturel tandis que l’ongle acrylique est plus épais mais offre une meilleure forme car il peut être manipulé sans crainte. Par contre, l’ongle porcelaine est moins visible lors de la repousse.

Leur durabilité :

L’ongle porcelaine dure moins longtemps que l’acrylique. Ce dernier offre une plus grande résistance aux cassures qu’on risque de rencontrer au quotidien.

Leur entretien :

L’ongle acrylique nécessite plus d’entretien que le gel porcelaine. En effet, il faudra procéder à son remplissage toutes les deux ou trois semaines pour éviter que l’ongle qui pousse ne soit trop visible. Il faudra se rendre chez un professionnel plus souvent.

Quel est le meilleur style d’ongles pour vous ?

Si vous vous rongez les ongles :

Vos ongles ont un aspect peu engageant car vous les rongez ou vous n’en prenez pas soin ? Optez pour les faux ongles en résine. Ils vous aideront à arrêter de vous les ronger, mais il ne faut pas s’attendre à un résultat naturel.

Si vous souhaitez un résultat naturel :

La technique du gel est faite pour vous. Non seulement, le rendu est flexible, mais il est brillant et naturel. Cette technique ne craint pas l’eau mais elle nécessite une certaine attention car elle n’est pas résistante.

Si vous souhaitez un résultat naturel et résistant :

Le Polygel est une innovation récente en matière d’onglerie. Aussi résistant que la résine, il est pourtant flexible comme le gel. Respectueux de l’ongle naturel, il convient aux sportives dont les mains sont souvent nécessitées.

faux ongle rouge

Combien coute l’ongle porcelaine vs ongle acrylique ?

Chaque établissement possède ses propres tarifs, mais voici une échelle de prix :

  • Pose de gel porcelaine :  entre 40 et 50 euros ;
  • Dépose de gel porcelaine : 20 euros,
  • Pose ongle acrylique :  70 euros, 
  • Dépose ongle acrylique : 20 euros.

Sinon, on peut trouver sur le web des kits onglerie dont les couts varient entre 12 et 25 euros. 

Quels sont les effets indésirables ?

Les ongles en gel porcelaine :

Il faut attendre que l’ongle ait poussé pour pouvoir limer l’ongle porcelaine. Le principal inconvénient de ce dernier est que la plaque naturelle de l’ongle sera plus fine et risquera plus de cassures.

Les ongles acryliques :

Comme pour les ongles porcelaine, cette technique possède l’inconvénient commun à toutes les sortes de faux ongles (ongles en gel UV, ongle en résine…) :  elle dissimule l’ongle naturel. Ce dernier est ainsi privé de la lumière du jour, et il est possible qu’il y ait un décollement de l’ongle (onycholyse), qui, s’il est n’est pas repéré, peut provoquer une infection. L’acétone dans lequel sont trempés les doigts pour les débarrasser du gel abîme les ongles naturels.