Les différents types de musc sur le marché

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Le musc constitue l’un des principaux éléments utilisés dans le monde de la parfumerie. En fait, le musc est le ‘’must’’ de ce secteur. Si vous êtes sur ce site internet, il y a de fortes chances que vous soyez un passionné du milieu ou à tout le moins, que vous aimiez ressentir les bonnes odeurs de parfumerie. Dans ce cas, vous devez absolument connaître la recette secrète des parfumeurs ! Cette recette se résume à quatre petites lettres : M-U-S-C. Dans cet article, nous vous proposons de faire toute la lumière sur l’ingrédient miracle des parfumeurs ; l’ingrédient sans lequel le monde de la parfumerie n’existerait pas !

Le musc d’origine animal

Plusieurs animaux sont en mesure de produire du musc. Toutefois, de tous, c’est le chevrotain qui retient le plus l’attention, en raison de sa particularité. Encore appelé ‘’porte-musc’’ (on comprend bien pourquoi), le chevrotain développe au niveau de son abdomen une glande qui contient une sécrétion brune. Cette sécrétion, c’est le produit si tant recherché par les créateurs de parfum : le musc. À cette étape, le produit est sous la forme liquide. Cependant, une fois qu’il sèche, il devient rapidement solide et prêt à l’emploi. Cela dit, sa forme liquide est aussi utilisable.

S’il est vrai que le musc d’origine animal est très apprécié, il pose cependant des questions d’un point de vue éthique et environnemental. C’est pour cela que la chimie a réussi à créer une nouvelle catégorie de musc : le musc synthétique.

La catégorie la plus connue : le musc synthétique

Le musc naturel n’est pas un réel concurrent pour la famille chimique. On désigne aussi cette dernière sous l’appellation de ‘’musc synthétique’’ et le musc chimique reste de loin le plus présent sur le marché. Il est utilisé dans la fabrication d’une multitude d’articles : désodorisants, détergents, lotions, savons, shampoings, adoucissants, gels, etc.

Même si elle est fortement présente sur le marché, la famille chimique du musc n’est pas celle la plus conseillée. Au regard de la nature chimique de cette variante, il est conseillé de vérifier la composition du parfum que vous souhaitez acheter afin de vous assurer d’éviter toute allergie. À tout le moins, si vous optez pour cette famille de musc, il est préférable que le parfum soit mis sur les vêtements et non sur le corps. Pour du musc répondant aux normes et respectueux du corps, vous pourrez visiter ce site.

Le musc d’origine végétale : du musc naturel

Si vous êtes à la recherche d’un musc entièrement naturel, sans doute auriez-vous une préférence pour cette famille. Pour cause, avec les espèces végétales qui produisent la matière première si tant recherchée, aucun traitement n’est requis. Enfin, si, un peu quand même ! En fonction de l’espèce végétale utilisée, le niveau de senteur n’est pas le même et peut fortement varier.

Et voilà, terminus : à présent, vous êtes un as en ce qui concerne les différents types de musc.