Les bienfaits de l’eau sur l’organisme

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

L’eau, c’est la vie ! N’importe où dans le monde, dès qu’il y a sècheresse c’est synonyme de la fin de toute vie. Depuis que le thème du réchauffement climatique est mis en avant, de plus en plus de questions se posent. Mais quoi qu’il en soit, l’eau est indissociable à l’être humain.

Les apports de l’eau pour le corps humain

Tout d’abord, l’humain a besoin de l’eau pour se laver, entretenir la maison et pour cuisiner. Mais le plus important le corps en a besoin tous les jours. Eau en bouteilles ou directement du robinet, eau de source, eau minérale, eau gazeuse, eau riche ou pauvre en calcium, eau avec magnésium, chacun a ses propres choix. Peu importe le type d’eau consommé, il faut en boire tous les jours et à une certaine quantité. Qu’est-ce que l’eau apporte à notre corps :

  • Elle apporte l’hydratation du corps et lui permet d’avoir de l’énergie et de vivre
  • Elle préserve la peau, purifie le sang et maintient les organes internes en bonne santé
  • Elle permet au corps de maintenir une température constante
  • Elle élimine les toxines et autres résidus polluants

Cette liste est non exhaustive, car l’eau apporte beaucoup de bienfaits sur la santé générale du corps : évite le stress, évite le vieillissement prématuré, évite les maux de tête, etc.

Les différents types d’eau en bouteille

En France, en moyenne 175 bouteilles d’eau sont vendues toutes les secondes. Les consommateurs choisissent en fonction de leur conviction, de leur habitude et de leurs besoins. Quels sont les types d’eau vendus sur le marché ?

Marque eau : Les 3 catégories principales

  • Les eaux minérales : proviennent des sources souterraines. Elles ne subissent pas beaucoup de traitement. L’embouteillage se fait sur place. L’eau minérale convient aux nourrissons à condition qu’elle ne soit pas gazeuse et que la bouteille porte la mention « convient aux bébés ». Attention certaines contiennent fortement des minéraux et ne sont pas qualifiées comme eau potable.
  • Les eaux de source : proviennent aussi d’une source souterraine. Cette eau ne doit subir aucun traitement sauf l’ajout ou le retrait de gaz. Elle est juste filtrée et garde la qualité de l’eau d’origine. Elle doit donc avoir une certaine pureté.
  • Les eaux de robinet ou eau de table : sont celles qui viennent du robinet, des lacs ou des puits. Boire de l’eau sans être purifiée n’est pas bon pour la santé.

Ces catégories principales sont vendues dans tous les magasins. Mais il existe des sous-catégories. Il y a même ce qu’on appelle l’eau de luxe. Voir ici pour plus de détails sur une marque de bouteille d eau

Quelle eau boire ? 

C’est à chacun de choisir. Mais les spécialistes conseillent de diversifier les types d’eau afin d’avoir différents apports : minéral, sels et sodium, etc. Il faut savoir aussi que ces eaux ont des bienfaits thérapeutiques pour certaines personnes. Si vous êtes adepte de la non-utilisation des bouteilles en plastique, utilisez un système de filtration pour avoir de l’eau pure directement dans vos carafes. Le chlore est purifié et plus de contamination.

L’avenir est-il vers la suppression de l’eau en bouteille ?

Si une personne devrait boire au moins 1.5 litre par jour. En un an, cela fait une grande quantité d’eau sans parler des autres utilisations au quotidien. Depuis plusieurs années, on retrouve des mouvements qui incitent au recyclage des eaux et des bouteilles et même à la suppression totale de ces dernières. Les océans sont devenus le dépotoir des bouteilles en plastique. L’eau de mer est contaminée et les animaux en souffrent. Alors, l’avenir va-t-il dans le sens de la suppression totale des bouteilles d’eau ? L’avenir nous le dira. Cependant, de plus en plus de foyers optent pour l’utilisation de purificateur et de filtre sur robinet.