Conseils diététiques pour lutter contre la dépression et améliorer l’humeur

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Certains aliments ne sont pas seulement bons pour vous physiquement. Ils améliorent également votre santé mentale et émotionnelle. Notre corps est fortement influencé par l’alimentation, il est donc logique que notre cerveau et notre état émotionnel soient aussi affectés par les aliments que nous consommons. Un régime composé d’aliments transformés et de sucre ne contribue pas uniquement à la prise de poids. Pour de nombreuses personnes, ces aliments affectent aussi leur humeur. Alors, que pouvez-vous faire ? Voici quelques conseils de régime pour aider à lutter contre la dépression et améliorer votre humeur générale.

 

Sérotonine

La sérotonine est un neurotransmetteur ainsi qu’un stabilisateur d’humeur. Elle joue un rôle important dans l’atténuation du stress, de l’anxiété et de la dépression. Les aliments suivants peuvent augmenter la quantité de sérotonine dans votre sang afin d’élever votre humeur.

 

Protéines

Les protéines qui aident à la production de sérotonine comprennent :

  • la dinde ;
  • les fruits de mer ;
  • les œufs ;
  • les protéines de lactosérum ;
  • et le bœuf. 

Essayez de sélectionner des produits animaux qui n’ont pas été élevés aux hormones et choisissez des produits nourris à l’herbe ou élevés en pâturage.

 

Bêta-carotène

Parmi les aliments de ce groupe figurent le cantaloup, les carottes, le brocoli et les abricots.

 

Vitamine C

Les aliments riches en vitamine C sont les agrumes, comme les limes, les oranges et le pamplemousse.

 

Vitamine E

Les noix, les graines, les huiles végétales et le germe de blé sont tous des aliments qui contiennent de la vitamine E.

 

Bougez plus !

Lorsque vous participez à une activité physique, comme la marche, le jogging ou la course, votre corps produit davantage d’hormones améliorant l’humeur appelées endorphines. Pensez à la production d’endorphines comme à la prise d’une pilule du bonheur.