Comment lisser les cheveux bouclés : 7 étapes

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

 

 

Les cheveux raides et lisses font toute une déclaration, et avec un peu d’effort (et beaucoup de patience !), c’est tout à fait faisable. Selon la façon dont vos boucles sont serrées, vous pouvez passer de bouclé à lisse en un rien de temps.

Les cheveux bouclés sont naturellement secs et sujets à des dommages, donc le lissage de vos mèches doit être fait très soigneusement. C’est un processus délicat qui implique beaucoup de produits thermoprotecteurs, mais si vous le faites correctement, votre style élégant peut durer plusieurs jours ! Voici comment lisser les cheveux bouclés et aider à prévenir les dommages et les cassures.

 
Comment lisser les cheveux bouclés

1. Lavez et revitalisez vos boucles avec un shampooing et un revitalisant lissants.  

Avant de tenter de lisser vos boucles, vous devez vous débarrasser de tout résidu de produit ou de toute accumulation dans vos cheveux. Utilisez un shampooing lissant et un conditionneur spécifiquement formulés pour contrôler les frisottis et préparer vos cheveux au lissage.  

 
2. Utilisez un conditionneur sans rinçage pour renforcer vos mèches.  

Après la douche, vaporisez une quantité généreuse de soin sans rinçage sur vos boucles pour aider à fixer l’humidité, prévenir les cassures et les pointes fourchues, et protéger contre les dommages causés par la chaleur.

 
3. Vaporisez les boucles mouillées avec un spray pour fer plat thermoprotecteur.

Pour ajouter encore plus de protection contre les dommages causés par la chaleur, utilisez un vaporisateur pour fer plat thermoprotecteur avec un complexe de kératine renforçant. Veillez à enduire généreusement chaque mèche pour obtenir un maximum de douceur et de contrôle des frisottis. 

 
4. Séchez soigneusement vos cheveux. 

Si vous avez le temps, laissez vos cheveux sécher complètement à l’air libre pour leur épargner une exposition à la chaleur et des frottements inutiles. Si vous devez sécher vos cheveux rapidement, essayez d’utiliser un diffuseur pour disperser la chaleur et réduire les frottements. Brossez délicatement vos cheveux pendant que vous les séchez pour les démêler et les aider à se redresser ( voir aussi cet article sur l’eau de riz pour les cheveux ). N’essayez jamais de repasser des cheveux mouillés ou humides ! Le repassage à plat des cheveux mouillés est moins efficace et peut causer des dommages supplémentaires à vos mèches délicates – voir aussi cet article.

 
5. Séparez vos cheveux pour faciliter le lissage. 

Une fois que vos cheveux sont complètement secs, séparez-les en sections pour rendre le lissage à plat plus maniable. La meilleure façon de procéder est de travailler à partir des couches inférieures de cheveux vers le haut. Épinglez les deux tiers supérieurs de votre crinière et travaillez d’abord sur le dessous. 

 
6. Commencez le lissage. 

En partant de la couche de cheveux la plus basse, tirez une petite section tendue et faites-la passer dans votre lisseur en commençant par les racines. Travaillez avec des sections suffisamment petites pour que vous n’ayez à faire que deux passages de votre fer plat. Lorsque la couche inférieure des cheveux est lissée, détachez le reste de vos cheveux et commencez à lisser une autre section. Continuez jusqu’à ce que chaque mèche soit lisse et brillante. Pour de meilleurs résultats, utilisez un fer plat à longues plaques pour un lissage rapide et un contrôle des frisottis – voir aussi la durée du lissage japonais.

Conseil de pro : Les pointes de vos cheveux ont tendance à être les plus délicates et les plus sujettes à la casse. Les pointes sont également plus fines et nécessitent moins de chaleur pour être lissées. Pour les protéger des dommages causés par la chaleur, arrêtez-vous au milieu de la tige lorsque vous lissez vos cheveux en sections. Puis, à la toute fin, rassemblez tous vos cheveux et lissez les pointes ensemble.

 
7. Retouchez vos mèches lissées. 

Passez vos mèches nouvellement lissées en revue dans le miroir. Avez-vous oublié des endroits ? Passez à nouveau les mèches récalcitrantes dans votre lisseur jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat. Ensuite, mettez la touche finale à votre nouveau style épuré avec une crème lissante hydratante et anti-frisottis.