Les 5 principaux bienfaits du Reiki

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Le Reiki est originaire du Japon, où il s’agit d’une approche holistique complémentaire à la médecine classique et qui aiderait à combattre le stress, la fatigue et les troubles du sommeil. Cette pratique repose sur le fait d’apposer ses mains sur les différentes parties du corps du patient afin de transmettre de l’énergie.

En apparence extravagant, il est pratiqué par d’innombrables adeptes à travers le monde et semble être une application réelle au même point que la médecine traditionnelle. De plus, elle possède de nombreux avantages et dispose de principaux bienfaits.

Qu’est-ce que le Reiki ?

Dans sa définition globale, le Reiki signifie « la force de l’esprit » ou dans sa traduction littérale : énergie de l’esprit. Cette pratique repose sur l’union de la méditation et de la relaxation. En outre, le pratiquant émet un toucher relaxant sur certains points du corps pour favoriser l’émergence des potentiels naturels.

En d’autres termes, il s’agit d’une pratique qui aide à favoriser le sentiment de bien-être par la relation d’aide et l’esprit. Par ailleurs, il aiderait aussi à arrêter les maux d’une personne, en équilibrant son corps, son énergie et son esprit.

Malgré quelques variantes du Reiki, certaines formes ont bel et bien été approuvées sur un plan clinique et professionnel. En effet, la fédération en charge se démarque en s’appropriant le terme « reikiologie », aujourd’hui reconnu sur le plan international.

Que se passe-t-il lors d’une séance de Reiki ?

Pendant toute la durée d’une séance de Reiki, la personne prise en charge s’allonge sur une table ou un lit tout en gardant les yeux fermés. Cette dernière doit littéralement se laisser aller à ne rien faire de spécial.

Entre-temps, le praticien en charge de la séance pose ses mains à des endroits spécifiques du corps, tout en appliquant un toucher précis et d’appoint, que ce soit à la tête, sur le buste, le ventre, sur les jambes ou sur les pieds.

Par résonance, le patient entre alors dans un état de relaxation sous méditation. Ici, il peut laisser libre cours aux tensions qu’il a accumulées et de ce fait, laisser émerger ses dits potentiels naturels solutionnant.

Les cristaux sont-ils utilisés pendant le Reiki ?

Durant les séances de Reiki, le praticien peut avoir recours à l’utilisation de cristaux. Il s’agit entre autres de :

  • Quartz rose,
  • Améthyste,
  • Pierre de lune,
  • Topaze,
  • Tourmaline,
  • Aigue-marine.

En outre, il est possible qu’on vous demande de tenir dans vos mains un ou plusieurs de ces cristaux, ou qu’ils soient directement apposés sur votre corps. Il n’y a pas eu de réelles recherches sur l’effet de ces derniers sur la cicatrisation de blessure, aussi bien externe qu’interne. Mais certaines personnes affirment avoir été calmées et guéries par leur utilisation.

Quels sont les bienfaits du Reiki ?

Comme une majorité des pratiques holistiques, le Reiki permet de :

  • Favoriser la relaxation
  • Aider les processus naturels de guérison du corps
  • Développer le bien-être émotionnel
  • Améliorer le développement mental et spirituel
  • Soulager le stress émotionnel.

De ce fait, les patients qui suivent des séances de Reiki ont un sommeil beaucoup plus reposant et réparateur. Ils retrouvent aussi dans leur corps une meilleure circulation sanguine, où les douleurs physiques sont estompées. En effet, il est présenté dans le domaine du Reiki comme un principe qui se base sur l’auto-guérison, où le corps et l’esprit arrivent à s’aligner de sorte à déclencher ce processus.

Y’a-t-il des risques ou des effets secondaires ?

Jusqu’à preuve du contraire, il n’a été démontré aucun risque dangereux pour la santé aux pratiques du Reiki. En effet, il n’existe d’ailleurs aucune contre-indication, mais il est toujours utile de se rappeler, face à la propagation des sectes, que les traitements au Reiki ne doivent, en aucun cas, se substituer à un acte chirurgical. 

D’une part, il n’y a aucun danger à recourir au Reiki, puisque ce dernier va là où la personne en a besoin, c’est-à-dire qu’il ne représente aucun advenant de la part d’une personne sous médicament ou traitement.

D’autre part, il y a, certes, quelques effets secondaires qui peuvent avoir lieu après une initiation au Reiki. En outre, une personne peut se sentir fatiguée dû à l’effet « nettoyage », le corps se nettoyant des toxines. Il est même possible d’avoir une légère diarrhée.

Toutefois, le principal bémol que l’on peut relever, réside dans le fait d’acquérir une prise de conscience de nos blocages, soulevés par le Reiki. Bien qu’il s’agisse de nos premiers pas vers une résolution de ces problèmes, il faudra passer par une phase d’apprentissage et d’efforts.

Combien coûte une séance de Reiki ?

En moyenne, une séance de Reiki est comprise entre 50 et 80 euros, ce qui représente à peu près une à une heure et demie de pratique. Toutefois, ce prix varie selon le cadre de l’initiation à la pratique. En effet, pour les premiers niveaux, il est possible de disposer d’une fourchette approximative de 250 à 350 euros, contre 450 à 600 euros pour les derniers niveaux.