Les meilleurs traitements pour le double menton

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Rides et points noirs sont des aspects du visage qui peuvent faire l’objet d’une certaine gêne, mais l’aspect le plus disgracieux, chez certains, est le double menton. Caractérisé par une « boule » située en dessous du menton, il fait l’objet de nombreux complexes esthétiques, et peut parfois occasionner un mal-être chez d’autres.

Toutefois, plusieurs solutions s’offrent à cette alternative, dont des traitements non chirurgicaux efficaces.

Quelles sont les causes d’un double menton ?

L’origine d’un double menton peut dépendre de plusieurs facteurs :

  • Génétique, la présence du double menton peut être observé aussi bien chez d’autres membres d’une même famille,
  • L’obésité et la prise de poids peut entraîner la formation d’un double menton, qui se forme par accumulation de graisse et de tissu adipeux,
  • Le vieillissement et le relâchement des muscles.

Dans la plupart des cas, le vieillissement est à l’origine de plusieurs affaissements dans certaines zones anatomiques, qui peuvent aussi être à l’origine du double menton. En outre, les muscles se relâchent, notamment au niveau du platysma. Dans d’autres cas, bien que plus rares, il peut s’agir d’un os du menton plus en retrait par rapport à la normale. Enfin, le double menton peut être provoqué par une glande salivaire en ptose.

Le double menton peut-il disparaître ?

Le double menton est la conséquence d’un relâchement de la peau à ce niveau, et peut être dû, le plus souvent, au vieillissement et à la perte de tonicité. Toutefois, il existe des traitements et des solutions pour faire disparaître cet aspect disgracieux.

Quels sont les exercices qui ciblent le double menton ?

On parle souvent des exercices pour maintenir un corps en bonne santé, afin qu’il paraisse plus jeune, tonique et en forme. Toutefois, il existe aussi des exercices qui s’appliquent aussi bien au visage, où cette partie du corps comprend aussi de nombreux muscles.

À cet effet, on retrouve la gymnastique faciale, appelée aussi yoga du visage. Très en vogue sur les réseaux, cette méthode s’avère être efficace pour lutter contre les rides, dont le double menton. Pour se faire, il suffit de travailler le bas du visage, ainsi que les muscles stimulés par ce dernier. Ainsi, ils gagnent en fermeté, et effacent progressivement votre double menton.

D’autre part, vous pouvez aussi tirer la langue le plus loin possible en soumettant la peau de votre cou à une certaine tension. Ensuite, pour muscler le bas du visage, il suffit de tourner la tête de droite à gauche et inversement, tout en ayant le menton collé au cou ,et de répéter plusieurs fois cet exercice.

Quels sont les traitements pour le double menton ?

Pour réduire le double menton, il existe aussi des solutions plus radicales que les méthodes naturelles. Il s’agit de traitements cliniques qui consistent, pour la plupart, à éliminer directement les graisses entassées dans le menton. 

Lipolyse

La lipolyse est un traitement par injection (une piqûre anti-graisse) qui permet de dissoudre en quasi-totalité toute la graisse située dans le tissu. Cette méthode s’avère être idéale pour des interventions ponctuelles, et par conséquent, occupe une place dans le traitement des bourrelets et de la graisse considérée comme disgracieuse.

Mésothérapie

La mésothérapie consiste à effectuer des injections ciblées de médicaments dans la couche profonde du derme, ici notamment, dans le double menton. Elle permet de faire fondre les graisses et la cellulite qui se sont accumulées dans cette zone.

Coolsculpting

Cette méthode se traduit littéralement par « se sculpter par le froid » et consiste à éradiquer les bourrelets présents dans le double menton. Elle se présente par la pose d’un coussinet de gel très froid qui se comporte comme un aspirateur. Le Coolsculpting aspire la zone de manière intense jusqu’à ce que la zone soit anesthésiée.

Combien de temps faut-il pour se débarrasser d’un double menton ?

Selon la méthode utilisée, le temps qu’il faut pour se débarrasser d’un double menton peut varier. En effet, si l’on s’en tient aux méthodes naturelles et traditionnelles, cela peut prendre plusieurs semaines, entre 15 à 20 semaines, selon l’état de forme de la personne.

D’autre part, les méthodes un peu plus entreprenantes, telles que les traitements, peuvent nécessiter entre 1 à 2 mois pour remarquer l’apparition des premiers résultats.

Pourquoi ai-je un double menton alors que je suis mince ?

Les docteurs et dermatologues ont constaté un autre facteur provoquant le double menton chez certains patients. En effet, ces derniers affirment que la technologie est en partie responsable de cet aspect trouvé dédaigneux chez certains. Il s’agit d’une nouvelle habitude qui consiste à regarder vers le bas trop souvent, dû à l’utilisation continuelle des appareils technologiques, tels que les ordinateurs, les smartphones et les tablettes.

En outre, cette nouvelle habitude de regarder constamment vers le bas provoque un affaissement de la peau, et à l’apparition prématurée de rides, à l’origine du double menton. Alors, que vous soyez minces ou enrobées, ce nouveau double menton peut tout de même apparaître.