5 étapes pour réaliser un smokey eyes

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Le smokey eyes est sûrement la première idée qui vient en tête lorsque l’on veut adopter un look un peu plus glamour. Cette technique de maquillage, contrairement aux idées reçues, n’est pas difficile à réaliser. En effet, il suffit de disposer de la palette nécessaire, ainsi qu’une certaine technique, pour pouvoir profiter d’un makeup particulier. Un petit coup de mascara et de liner sous les paupières, voici les étapes pour la réalisation d’un bon smokey eyes.

Qu’est-ce qu’un smokey eyes ?

Le terme smoky eye se traduit littéralement par « œil fumé ». Il désigne la technique de maquillage qui consiste à mettre en valeur le regard, afin de lui donner plus de densité, de profondeur et d’intensité. À savoir que ce type de maquillage peut s’adapter à toutes les situations et types de sourcils et s’accorder à toutes les tenues – découvrez le brow lift pour de sublimes sourcils.

Historiquement, ce style remonte aux années d’antan, où Cléopâtre arborait déjà un estompé au ras des cils. Adopté ensuite par la plupart des stars hollywoodiennes, il donnait un regard amplifié et sublimait instantanément le visage.

Aujourd’hui, on retrouve plusieurs nuances de cette technique, dont le style « à la française », idéal pour un matte naturel et discret ; et le style « américain », plus travaillé et associé d’une paire de faux cils et d’un trait de liner.

Quelles couleurs choisir pour un smokey eyes ?

De manière générale, les femmes privilégient une couleur de smokey eyes en fonction de la couleur de leurs yeux et de leur pigment. En effet, pour une peau légèrement mate, on utilise des crayons de couleurs, tels que le rouge ou le violet. En revanche, un teint plutôt clair se verrait opter pour des nuances de marron ou de bleu.

D’autre part, pour une femme aux yeux bleus, il est courant de choisir un pinceau de couleur qui s’oriente vers l’orange, le jaune ou le safran. Parfois, certaines utilisent même du doré de couleur pêche, voire du marron. Toutefois, il est vivement recommandé d’éviter le ton sur ton, c’est-à-dire un maquillage qui rejoint les mêmes couleurs.

Comment faire un smokey eyes facile ?

visage

Si vous voulez éviter d’aller à chaque fois chez l’esthéticienne pour avoir un smokey eyes, sachez qu’il est tout à fait possible de le faire soi-même. Voici quelques étapes et conseils pour maîtriser la réalisation de cette technique à la maison :

  • Vous pouvez débuter par une application de fard à paupière, de couleur et de teinte moyenne, et ce, sur toute la paupière.
  • Appliquez ensuite un liner le long de la ligne des cils, tout en veillant à recouvrir et à déposer la couleur entre les cils pour faire ressortir instantanément l’œil.
  • Superposez alors une ombre de paupières de couleur foncée sur le liner, notamment l’espresso, le charbon ou la fumée. Une fois estompée à mi-hauteur, appliquez la teinte le long de la ligne des cils inférieurs, en pressant doucement la brosse sur la racine.
  • Pour une finition au top, apportez une touche finale de mascara, en superposant 3 à 4 couches pour obtenir un effet de cils complet.
  • Enfin, pour un peu plus de profondeur, vous pouvez appliquer à l’aide de votre doigt une ombre scintillante.

Le smokey eyes est-il tendance ?

On retrouve le style de smokey eyes, dont plusieurs variantes ont été présentées lors de récents défilés de grandes marques, tels que Dior, Chanel ou encore Max Mara. En outre, ces derniers ont misé sur l’effet sombre et brouillé de la beauté pour faire revenir sur scène une tendance des années 80.

À la fois intense tout en restant un grand classique, l’œil charbonneux peut facilement être réinventé, en étant associé à des looks de plus en plus extravagants. En effet, le smokey eye punk voit le jour ou alors le look « fatigue-chic », qui adopte un côté grunge avec un fard à paupière doux et légèrement désordonné.

Enfin, pour éviter l’effet « œil de raton laveur », il est important d’utiliser une base d’ombre à paupière. De ce fait, la couleur reste bien en place et augmente la pigmentation pour un look souhaité.

Le smokey eyes va-t-il à tout le monde ?

Que vous soyez dans n’importe quel type de situation, rien ne vous empêche de tenter l’expérience du smokey eyes et ce, même si c’est seulement pour vous faire plaisir. Apprécié du grand public, il est généralement connu pour son noir, sombre et élégant.

Toutefois, cette technique se décline en plusieurs versions de couleurs, qui peuvent être réalisées selon l’humeur de la personne. La dernière tendance regroupe une version dorée, signe de fête et de glamour qui va à tous les types de peaux. Il n’y a donc pas de règles précises et toutes faites à ce sujet, d’autant plus qu’il reste extravagant et plein de surprises.

D’ailleurs, sur la plupart des réseaux sociaux, dont Instagram, les influenceuses n’hésitent pas à dévoiler tout une panoplie de couleurs, en optant pour des teintes nudes, apportées de couches de rosés .

Voir aussi dans cet article les 5 meilleures astuces pour ranger le maquillage !