Recette de poudre dentaire faite maison pour un brossage naturel

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

Cette recette de poudre dentaire maison représente une alternative simple et naturelle au dentifrice commercial toxique. Elle est facile à réaliser et vous permettra même d’économiser de l’argent.

 

Recette de dentifrice en poudre : sauge et menthe poivrée

Cette recette de poudre dentaire maison est une alternative simple et naturelle au dentifrice commercial toxique. Elle est facile à réaliser et vous permettra même de faire des économies.

Temps de préparation : 10 minutes

 

Ingrédients

  • 2 cuillères à soupe de bentonite ou argile blanche ;
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude ;
  • 1 cuillère à soupe de sauge en poudre poudre de sauge ;
  • 1 cuillère à soupe de xylitol facultatif pour ajouter de la douceur ;
  • ½ cuillère à soupe de sel marin ;
  • 15-20 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.

Instructions

  1. mélanger les ingrédients secs dans un bol et mélanger soigneusement avec une cuillère non métallique ;
  2. gouttez les huiles essentielles dans le mélange et remuez bien pour les combiner ;
  3. transférez dans un petit récipient ou un bocal avec un couvercle hermétique.

Pour se brosser les dents avec le dentifrice en poudre, il suffit de tremper votre brosse à dents dans la poudre ou d’en asperger soigneusement une brosse à dents humide. Brossez-vous les dents comme d’habitude. 

 

Notes

  • faites suivre d’un bain de bouche maison si vous le souhaitez ;
  • l’argile bentonite perd ses propriétés bénéfiques lorsqu’elle entre en contact avec du métal, comme tous les argiles, il est donc préférable d’utiliser du plastique ou du verre pour mélanger et stocker votre poudre dentaire ;
  • les particules de la poudre sont suffisamment fines pour qu’un petit flacon pulvérisateur puisse également être utilisé (tant que vous ne mouillez pas l’embout du pulvérisateur, ce qui provoquerait une obstruction) ;
  • si vous utilisez la méthode du trempage pour mettre la poudre à dents maison sur votre brosse à dents, vous pouvez envisager de donner à chaque membre de la famille son propre récipient.

Bénéfices des ingrédients de la poudre à dents

Argile bentonite

Cette argile naturelle a la capacité unique de se lier aux toxines dans le corps. Elle s’avère particulièrement utile pour éliminer les toxines des métaux lourds présents dans votre bouche, comme le mercure des plombages au mercure. En outre, cette argile ne se liera jamais aux éléments bénéfiques de votre corps. L’argile bentonite est également riche en minéraux qui peuvent nourrir les dents et les gencives, ce qui la rend parfaite pour la poudre dentaire.

 

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un nettoyant dentaire naturel connu depuis des centaines d’années. Il polit doucement les dents et blanchit naturellement votre sourire. 

 

Sauge

La sauge a été reconnue par de nombreuses cultures pour ses capacités naturelles de blanchiment des dents. Connue pour ses propriétés astringentes, la sauge est excellente pour la santé buccale et le blanchiment des dents, ce qui la rend parfaite pour la poudre dentifrice.

 

Le xylitol sans OGM

Cet ingrédient est facultatif, mais peut être ajouté pour adoucir le produit fini. Des recherches ont montré que le xylitol présente de nombreux avantages pour la santé bucco-dentaire. Une pincée de poudre de stévia peut remplacer le xylitol dans cette recette si vous le souhaitez. Enfin, assurez-vous simplement d’obtenir du xylitol non OGM.

 

Sel marin

Le sel marin pur est plein de minéraux qui nourrissent les dents et est particulièrement utile pour guérir les gencives irritées.

 

Huile essentielle de menthe poivrée

Cette huile essentielle possède des propriétés antibactériennes, antiseptiques et antidouleurs. On dit que la menthe poivrée est bénéfique pour les infections de la bouche et des gencives (bien que vous devriez consulter votre dentiste si vous soupçonnez un problème sérieux). En outre, elle ajoute une saveur fraîche et mentholée à cette poudre dentaire maison. Si vous n’aimez pas la menthe poivrée, vous pouvez substituer de la menthe verte pour créer une autre touche mentholée.