Recette de baume à lèvres maison pour un soin naturel des lèvres

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

 
 

 

 

Les choses nocives pour les lèvres

Certaines choses sont pires pour vos lèvres que vous ne le pensez. Voici une liste de choses à éviter :

  • Le tabagisme peut provoquer un manque de circulation et des rides ;
  • L’absence de FPS (facteur de protection solaire) peut entraîner des coups de soleil. Quelques huiles naturelles qui offrent une protection solaire sont l’huile de graines de carotte, l’huile de graines de framboise, l’huile d’avocat, l’huile de noix de coco et l’huile de graines de sésame ;
  •  Les parabènes, qui sont présents dans la plupart des rouges à lèvres commerciaux, peuvent endommager votre peau ;
  • Le parfum, également présent dans certains rouges à lèvres, peut dessécher votre peau. Les édulcorants artificiels peuvent causer des problèmes de santé. Le camphre et le menthol, bien que naturels, sont des ingrédients desséchants que l’on trouve souvent dans les produits pour les lèvres ;
  • L’air sec, créé lorsque la climatisation est utilisée, peut dessécher vos lèvres.

Il y a certains ingrédients dans les rouges à lèvres, et les baumes à lèvres, qui sont bons pour vous. La glycérine et l’aloe vera sont des humectants. Ils tirent donc l’humidité de l’air et la fixent sur ce sur quoi ils se trouvent, comme vos lèvres. L’eau, sous n’importe quelle forme, est bonne pour vos lèvres mais s’évapore aussi rapidement sans quelque chose pour la retenir.

 

Recette de baume à lèvres maison

Cette recette de baume à lèvres maison a fait ses preuves. La recette naturelle laisse les lèvres saines, douces et agréables à embrasser. Personnalisez-la pour créer des baumes à lèvres pour tous les usages.

  • Temps de préparation 15 minutes ;
  • Temps actif 25 minutes ;
  • Temps de refroidissement/réglage 4 heures ;
  • Temps total 4 heures 40 minutes

 

Équipement

Double chaudière

Ingrédients :

  • ¼  tasse d’huile (comme l’amande douce, la noix de coco ou le pépin de raisin) ;
  • ¼  tasse de beurre (comme le karité, le cacao ou la mangue) ; 
  • ¼ de tasse de cire d’abeille (vous pouvez également utiliser de la cire de soja). Utilisez suffisamment de cire pour faire ¾ tasse de mélange total de baume à lèvres ;
  • Plusieurs gouttes d’huile essentielle (pour la saveur – utilisez votre huile préférée) ;
  • 1 cuillère à café d’herbes en poudre pour la couleur (comme la poudre de betterave).

Instructions :

Mesurez votre huile et votre beurre dans une tasse à mesurer en verre résistant à la chaleur. Passez-les au micro-ondes une minute ou deux jusqu’à ce qu’ils soient fondus. (Vous pouvez également faire fondre le mélange en plaçant la tasse à mesurer en verre dans une casserole d’eau légèrement bouillante – comme un bain-marie de fortune.) Ajoutez suffisamment de cire pour obtenir un total de ¾ tasse. Faites fondre ceci au micro-ondes ou dans le bain-marie de fortune. Le gobelet doseur en verre va devenir très chaud, alors faites très attention en le manipulant.

Prenez une cuillère en acier inoxydable et mélangez le tout. Retirez la cuillère et attendez quelques minutes jusqu’à ce que ce qui reste sur la cuillère durcisse. Testez cela pour voir si c’est dur ou assez mou à votre goût. Faites vos ajustements maintenant (en ajoutant plus d’huile si vous la voulez plus molle ou plus de cire si vous l’aimez plus dure).

 

Étape optionnelle :

Quand la consistance est là où vous la voulez, ajoutez quelques gouttes d’une huile essentielle comme la menthe poivrée ou le pamplemousse. (Une année, pour Noël, j’ai fait des baumes à lèvres au chocolat et à l’orange. J’y ai fait fondre du chocolat noir et j’ai ajouté de l’huile essentielle d’orange). Vous pouvez colorer votre baume à lèvres maison en ajoutant de petites quantités d’herbes en poudre comme la poudre de betterave. Remuez bien le tout pour qu’il n’y ait pas de grumeaux. Versez délicatement dans des tubes ou des boîtes de baume à lèvres. Vous pouvez nettoyer et réutiliser les anciens ou en acheter de nouveaux.