Qu’est-ce que la parfumerie de niche? On vous dit tout ici!

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

Le monde de la parfumerie est un univers élégant et rempli de mystère. D’ailleurs, les acteurs de ce marché sont nombreux avec différentes appellations : maisons de parfumeurs, marques confidentielles, parfumerie sélective, etc. Parmi eux, il y a la parfumerie de niche faisant l’objet d’un vaste débat après son entrée dans le langage courant. Découvrez dans cet article les essentiels à savoir sur cette nébuleuse parfumée.

 

Définition de la parfumerie de niche ?

 

Le terme « niche » reflète un langage de marketing indiquant un réseau plus confidentiel et étroit pour un produit spécialisé. Cela signifie un marché constitué uniquement par des experts en la matière, un public de connaisseurs. C’est une clientèle restreinte qui consacre une part importante de son pouvoir d’achat pour acheter un parfum de luxe. Ainsi, la Parfumerie de niche Liquides Confidentiels est une maison de parfum spécialisée dans l’aromathérapie, dans la vente des parfums artisanaux, des parfums exclusifs, des bougies parfumées, etc.

 

Caractéristiques de la parfumerie de niche

La parfumerie de niche, aussi appelée haute parfumerie, est un marché ressemblant à l’industrie cinématographique où elle représente le cinéma d’auteur. Cela veut dire qu’il s’agit d’un secteur d’activité dans la parfumerie ayant des clients potentiels ciblés pour des parfums de luxe. Effectivement, la parfumerie de niche est caractérisée par : 

  • une liberté de création pleine et entière : pas d’étude de marché, pas de pression, libre cours à l’imagination et au pouvoir du nez (expérience olfactive) ;
  • des belles matières (ingrédients) : des essences choisies minutieusement (exemple : un parfum éponyme s’obtient particulièrement avec de la rose d’Isparta cueillie uniquement le matin et à la main) ;
  • des parfums mixtes : un parfum est conçu pour celui ou celle qui l’aime, homme ou femme.

 

Les différences entre un parfum de masse et un parfum de niche

Outre les caractéristiques de la parfumerie de niche susmentionnées, voici quelques éléments distinctifs des fragrances d’un parfum de niche de celles d’un parfum de masse : 

  • un choix de notes original et qualitatif : une note olfactive offrant une satisfaction sensorielle irréprochable ;
  • un parfum dédié aux amoureux des odeurs rares et intenses conçu par des spécialistes des parfums hors normes ;
  • des parfums créés par les plus grands experts du domaine de la parfumerie ;
  • des parfums avec une nouvelle touche unique, rare et toujours plus de personnalisation et d’intimité olfactive procurant de belles émotions ;
  • un marketing simple, mais réel, loin des grandes marques, positionné discrètement, mais avec une valeur sûre associée à un luxe particulier.

 

Les différents acteurs de la parfumerie de niche

 

Dans la parfumerie confidentielle, l’essor et le succès des parfums de niche ne passent pas inaperçus auprès des grandes marques de créateurs. Grâce à leurs notes olfactives élégantes et intenses, la parfumerie de niche intéresse de plus en plus d’amateurs et de professionnels. Parmi les acteurs principaux dans ce domaine luxueux, il y a : 

  • les premières maisons fondatrices du mouvement ;
  • les parfumeurs-créateurs ;
  • les grandes marques (créateurs de collections exclusives) ;
  • les grands groupes qui rachètent des marques indépendantes, etc.

 

La parfumerie de niche : un marché de plus en plus flou

 

Depuis son existence, la parfumerie de niche a connu un développement rapide et croissant jusqu’à dépasser les autres marques. Elle est donc devenue un marché encombré et presque non confidentiel, dont sa frontière avec les parfums de masse devient mince. Pour faire face à cette saturation du marché et rester en quête d’originalité, les spécialistes ont préféré adopter un nouveau nom. Ils optent pour un parfum d’auteur, marques alternatives ou confidentielles ou encore parfumerie sélective. Cela leur permet de continuer à fabriquer des fragrances uniques et audacieuses, spécifiques de son destinataire.