Pommade de guérison : une recette de pommade maison à l’eucalyptus et à la camomille

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

 

Cet été s’avère être l’année des écorchures dans ma famille. Mes garçons ont deux et quatre ans cet été et ils semblent être pleins d’une énergie sans fin. Nous passons la plupart de nos journées à l’extérieur à jouer dans la cour, au terrain de jeu ou à courir dans l’arroseur.

 

Éviter les trucs à base de pétrole

 

Cependant, j’ai remarqué que mon mari adore sa crème de premiers soins, vous savez celle-là, le truc antiseptique en vente libre à base de pétrole.

Bien que je ne doute pas de son efficacité, je ne suis pas une fan du pétrole. Je pense que c’est plutôt inutile. De plus, je suis sûre qu’il existe quelque chose qui sera plus doux pour la peau sensible de mes enfants.

J’ai donc voulu faire ma propre lotion apaisante pour nos coupures et éraflures de l’été. Mes enfants sont encore jeunes, alors j’aime éviter d’utiliser des huiles essentielles dans les produits que nous utilisons fréquemment. Cela signifiait que je devais rechercher des ingrédients nourrissants pour la peau et dotés de propriétés antiseptiques.

 

Ingrédients pour une pommade cicatrisante antiseptique

 

Bien sûr, lorsque vous faites une pommade, vous avez besoin d’une base de cires + huiles/beurres. Je choisis généralement la cire d’abeille comme base, car elle est naturellement anti-inflammatoire et antimicrobienne. Il donne à la pommade une belle consistance dure et étalable. Si je renonce aux huiles essentielles dans mes pommades, j’aime donner à mes huiles un arôme supplémentaire en infusant des produits botaniques. Par conséquent, pour cette pommade cicatrisante DIY, j’ai utilisé de l’eucalyptus et de la camomille.

 

Eucalyptus

L’eucalyptus est un excellent antiseptique, surtout l’huile essentielle d’eucalyptus. Cependant, comme mon plus jeune vient d’avoir deux ans, je n’utilise pas une huile essentielle aussi forte autour de lui. Au lieu de cela, j’ai choisi d’essayer une infusion de feuilles d’eucalyptus, qui est beaucoup plus douce que l’huile essentielle.

 

Camomille

La camomille est également merveilleusement apaisante pour la peau, elle a un bel arôme de miel, et a été utilisée pour soutenir la guérison de la peau pendant de nombreuses années.

 

Baume de guérison à l’eucalyptus et à la camomille

 

Rendement : 9 onces

 

Étape 1 : faire l’infusion

 

Combiner 2 onces de feuilles d’eucalyptus et 2 onces de fleurs de camomille dans un grand pot mason. Couvrez complètement avec de l’huile d’olive et fermez hermétiquement. (Trouvez des feuilles d’eucalyptus biologiques ici et des fleurs de camomille biologiques ici). Placez le pot mason dans une casserole d’eau frémissante. Laissez mijoter à feu doux pendant plusieurs heures. Filtrez et réservez l’huile infusée.

(Comme je l’ai mentionné ci-dessus, j’ai essayé une infusion à froid de feuilles d’eucalyptus pendant plusieurs mois, mais je pense que la méthode ci-dessus fonctionne tout aussi bien.)

 

Étape 2 : Faire la pommade de guérison

  • 2 onces de cire d’abeille
  • 6 onces d’huile d’olive infusée à l’eucalyptus et à la camomille 
  • 1 once d’huile de graines de rose musquée

Faire fondre la cire d’abeille sur un bain-marie. Ajouter l’huile d’olive infusée à l’eucalyptus et à la camomille. Remuer pour combiner et laisser le mélange revenir à l’état liquide. Ajouter l’huile de graines de rose musquée. Bien remuer et verser dans des pots en verre avec des couvercles hermétiques.