Les avantages de la gélatine dans votre régime alimentaire

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Sommaire

 

 

La gélatine est utilisée pour bien plus que du gel capillaire maison chez moi. Cette merveille incolore et sans saveur a une liste de bienfaits à profusion lorsqu’elle est ajoutée à votre alimentation.

 

Je ne parle pas de la gélatine sucrée, remplie de conservateurs et colorée artificiellement que vous achetez dans l’allée des desserts à l’épicerie. Bien au contraire. (En fait, cette version est un excellent exemple de la façon dont un ingrédient simple et bénéfique a été transformé en un cauchemar rempli de colorants rouges et de sucre raffiné). Cet article porte sur la gélatine non aromatisée et non adultérée.

 

Qu’est-ce que la gélatine

 

La gélatine n’est rien d’autre qu’une version transformée de la protéine structurelle qu’est le collagène que l’on trouve chez de nombreux animaux, et chez les humains. Le collagène représente près d’un tiers de toutes les protéines du corps humain. Le collagène est une protéine fibreuse qui renforce les tissus conjonctifs de l’organisme, leur permettant d’être élastiques et de s’étirer sans se rompre. Avec l’âge, le corps produit moins de collagène et les fibres de collagène individuelles deviennent de plus en plus réticulées les unes aux autres. Cela peut se traduire par des raideurs articulaires dues à des tendons moins souples, ou par des rides dues à la perte d’élasticité de la peau. La gélatine peut provenir du collagène des os, des peaux et des tissus conjonctifs de vache ou de porc. (source)

La gélatine contient également 18 acides aminés. Beaucoup de ces acides aminés sont essentiels, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas être produits par notre corps et qu’ils doivent être apportés dans le cadre de notre alimentation.

 

Bénéfices de la gélatine

 

La gélatine est un remède à usage multiple, avec une liste diversifiée de bénéfices. Ce n’est en aucun cas une liste exhaustive des choses que vous pouvez remarquer avec plus de gélatine dans votre alimentation, mais c’est un bon début.

 

Il peut aider à faciliter la digestion et même guérir les troubles digestifs. La prise de gélatine est un bon moyen d’obtenir plus de protéines dans votre alimentation. (Pensez aux mangeurs difficiles, aux femmes enceintes qui ont besoin d’augmenter leur apport en protéines, ou à ceux qui ont un régime principalement à base de plantes). Ajouter de la gélatine aux aliments est un excellent moyen de compléter les protéines sans avoir à faire le plein de nourriture supplémentaire. 

 

Elle ne doit cependant pas être votre seule source de protéines, car la gélatine n’est pas une protéine complète. Lorsqu’elle est prise avec de la nourriture, elle aide votre corps à mieux utiliser les autres protéines et nutriments. L’utilisation de la gélatine améliore la qualité, la croissance et la texture des cheveux. Une utilisation à long terme peut rendre les cheveux brillants et forts. Comme notre corps produit moins de collagène avec l’âge, la gélatine peut améliorer la santé de la peau en lui donnant plus d’élasticité. Il a été démontré que la consommation quotidienne de gélatine améliore la résistance et le taux de croissance des ongles. Une supplémentation en gélatine peut être bénéfique pour la santé globale des articulations et des os, et il a été démontré qu’elle réduit les douleurs articulaires liées à l’arthrite. 

 

La gélatine est une bien meilleure alternative aux protéines en poudre, qui contiennent souvent des édulcorants artificiels et/ou des conservateurs. La gélatine a un effet d’épargne protéique, ce qui permet de couper la faim. Elle peut également favoriser une nuit de sommeil plus réparatrice.

 

Comment intégrer la gélatine dans votre alimentation

 

Prendre de la gélatine en poudre non aromatisée comme supplément quotidien. Mélangez 1 cuillère à soupe avec des liquides à température ambiante deux fois par jour. Incorporez plus de bouillon d’os fait maison dans votre alimentation quotidienne. Buvez-le chaud, utilisez-le pour parfumer des plats de riz ou de pâtes, ou utilisez-le comme base pour les soupes. Ces succulentes guimauves faites maison sont une friandise savoureuse qui contient de la gélatine. Fabriquez vos propres oursons en gomme en utilisant de la gélatine non aromatisée et du vrai jus de fruit ou du miel pour sucrer. Ajoutez de la gélatine en poudre aux soupes faites maison pour les épaissir. Ajoutez-en dans un smoothie, vous ne remarquerez même pas sa présence. Faites dissoudre la gélatine dans vos céréales chaudes. Ajoutez-la aux boissons chaudes, comme le thé ou le café. Épaississez le yaourt, le kéfir ou les sauces faites maison qui sont trop fines. Vous pouvez même faire du lait maternisé maison avec !

 

En principe, je devrais consommer un bouillon d’os maison riche en gélatine plusieurs fois par jour. Cependant, cela n’arrive pas toujours, alors je prends un supplément de gélatine en poudre. Je consomme 1 cuillère à soupe de gélatine dans une boisson ou un repas deux fois par jour.