La marque Balenciaga dans la controverse

Facebook
Twitter
LinkedIn
La_marque_Balenciaga_dans_la_controverse
Sommaire

La nouvelle collection de Balenciaga, une marque de luxe appartenant au groupe Kering, a mis en scène des enfants sur des canapés et des lits dans ses images promotionnelles. Un grondement des internautes s’est ainsi fait entendre, allant jusqu’à la réaction et la remise en question du partenariat entre Kim Kardashian et Balenciaga.

 

Des photos choquantes

 

L’une montre un garçon allongé tandis qu’une autre fille se tient à côté d’un canapé. Plusieurs autres images montrent des enfants avec des accessoires tels que des ceintures, des chaînes et des colliers attachés, notamment à un ours en peluche. La société a publié lundi ces images faisant penser au “BDSM”, qui ont inspiré de nombreuses personnes à commenter la marque sur les réseaux sociaux. Les internautes ont déclaré que les images les mettaient mal à l’aise et les dégoûtaient.

Les internautes ont ainsi remarqué des détails dérangeants sur les photos d’anciennes campagnes de la marque. Comme celle pour une collaboration avec Adidas où on peut retrouver des extraits d’une décision de la cour suprême sur la pornographie infantile sur des documents visibles sur une photo de campagne de communication.

 

Comment cela a pu arriver ?

 

Une grande marque de vêtements comme Balenciaga prend grand soin de chaque aspect d’une séance photo destinée à promouvoir sa marque. Ils publient des communiqués de presse légaux contre quiconque crée une propagande visuelle non sollicitée qui va à l’encontre de leur image de marque. D’où l’interrogation des internautes, une erreur semblant impossible dans ce cas de figure. Autre fait troublant est sur une photographie avec l’actrice Isabelle Huppert où l’on peut voir sur la photographie un livre de fond signé par Michael Borremans, célèbre peintre belge. La couverture arrière du livre indique que les peintures de Borremans contiennent « de jeunes enfants qui semblent se livrer à des actes macabres avec des insinuations de violence ». Les internautes affirment que Balenciaga via leurs campagnes sur les réseaux sociaux essaye d’envoyer un message.

 

La marque s’excuse

 

Balenciaga a alors réagi sur Instagram, tenant à s’excuser pour les photos “Il n’a jamais été dans notre intention d’inclure la maltraitance infantile dans notre récit” la marque ajoute ensuite que les accessoires “ n’auraient jamais dû être présentés avec des enfants”. Ainsi, il y aurait eu un “échec dans l’évaluation et la validation des images” et la responsabilité “ incombe à Balenciaga seulement”. Pour les photos avec les documents de la cour suprême, la marque indique qu’elle va porter plainte contre un partenaire parce que “tous les éléments de cette séance photo ont été fournis par un tiers”, même si la marque reconnaît là aussi un manque de “négligence”.

 

L’avenir nous dira si la marque se remettra de ce mauvais bad buzz.