Équipements Bébé: Nos bons plans pour s’équiper sans se ruiner

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Pour prendre soin de votre bébé et l’accueillir dans le confort, vous avez besoin de réunir un certain nombre d’équipements puériculture. Si vos amis ou proches vous en offrent quelques-uns, la plupart d’entre eux sont à acheter auprès d’une boutique de puériculture. Poussette, siège-auto, sac à langer, Porte-bébé, transat, vêtements de bébé, biberon et tétines, etc. Une large gamme d’articles de puériculture pour veiller au confort de bébé est accessible au magasin. Malgré un nombre important de boutiques bébés recensé sur le marché, la majorité des matériels pour accueillir l’arrivée d’un bébé demeurent coûteux. Pour gérer votre budget et accéder aux équipements Bébés aux meilleurs prix, lisez en intégralité cet article. 

Quels sont les matériels de puériculture indispensables ? 

Pour mieux organiser votre achat d’équipements Bébé, référez-vous aux quelques lignes ci-après :  

Dès les premiers jours de naissance de bébé

Pour endormir bébé dans son lit la nuit tout comme le jour, vous avez tout d’abord besoin d’un couffin équivalent à sa taille. Si vous le portez pendant la journée, il est recommandé d’acheter un porte-bébé ou une écharpe de portage pour un usage limité à 30 minutes uniquement selon l’OMS. Le transat vous sera également d’une grande aide si vous réalisez quelques tâches à proximité du nouveau-né. 

Pour son allaitement et son repas

Le coussin d’allaitement et le soutien-gorge d’allaitement devra figurer dans votre liste de naissance pour veiller au confort de votre bébé. Dès son premier âge, vous aurez également besoin d’un goupillon ou de bavoirs, de chauffe-biberons, de biberons. De même, les chaises hautes, les assiettes, les couverts et d’autres récipients sont à prévoir dès que votre bébé peut s’assoir. 

Les équipements pour sa toilette

Pour veiller à une bonne hygiène de votre bébé, il est judicieux de détenir les produits de puériculture suivants : 

  • Un matelas à langer, un plateau ou une table à langer pour changer bébé ; 
  • Une baignoire ; 
  • Une commode pour contenir ses petits effets personnels ; 
  • Un savon pour bébé ; 
  • Un thermomètre de bain ; 
  • Une brosse à cheveux ; 
  • Une compresse et Biseptine pour s’occuper du cordon ; 
  • Une mouche bébé ; 
  • Un sérum physiologique ; 
  • Des couches. 

Pour ses déplacements en voiture

Les poussettes sont assez pratiques pour les jeunes parents souhaitant se promener avec leur petit bébé. Il peut s’avérer bénéfique d’opter pour un modèle idéalement équipé d’une nacelle, d’un siège-auto à coque et d’un châssis. Avant d’acheter un siège-auto ou une poussette, assurez-vous qu’ils soient conçus conformément à la norme sécuritaire en vigueur. 

Équipements Bébé : critères de choix ? 

La sélection des produits de puériculture disponible sur les sites de références comme https://www.monblogdebebe.fr/ s’avère difficile si vous ignorez les critères basiques de choix. 

Pour l’équipement à langer, vérifiez bien que vos matériels répondent aux normes NF EN 12221-1+A1 et à la NF EN 12221-2+A1. Ces règles s’appliquent aux dispositifs à langer à usage domestique. 

Entre autres, pour veiller à la sécurité de votre enfant, veiller à ce que sa chaise haute soit conçue conformément aux normes NF EN 14988-2 + A1 et + A2. Le modèle idéal devra être équipé au minimum de 3 à 5 points d’attache pour assurer en toute sécurité la stabilité de bébé. 

Lorsque vous optez pour les jouets idéals, tenez compte de l’âge de votre enfant conformément à sa capacité intellectuelle, sociale, affective et cognitive. En vous référant à ce critère, vous favorisez automatiquement le développement de ses facultés motrices. 

Quel budget prévoir pour acquérir vos équipements de bébé ? 

Les parents se posent souvent la question du budget total à prévoir pour acquérir des équipements Bébé complets. Outre les couches, les soins médicaux, les laits infantiles, les matériels de puériculture s’accaparent la part belle de votre budget. 

Toutefois, avant d’acheter quoi que ce soit, pensez à demander conseil à vos aînés étant déjà passés par cette expérience. Aussi, visitez également les sites des parents testeurs de produits de puériculture. Surtout, n’hésitez pas à comparer les prix proposés par différents magasins de puériculture avant de faire votre course des fournitures bébés.