Entretien et coiffage de vos cheveux tressés : nos conseils

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Les tresses sont un excellent moyen d’ajouter du style et une touche d’originalité à vos cheveux. Les réussir et les garder fraîches peut cependant demander quelques efforts supplémentaires. Chacun a des goûts et des envies différents en ce qui concerne les tresses. Nous vous donnons aujourd’hui nos meilleurs conseils pour entretenir et coiffer vos jolies tresses.

Comment laver des cheveux tressés ?

Le lavage des cheveux tressés nécessite une approche plus délicate que le lavage des cheveux ordinaires. Assurez-vous d’abord que vous mouillez le cuir chevelu et la tresse, en massant légèrement avec un shampooing doux. Veillez à ne pas tirer sur les cheveux, car cela pourrait les affaiblir ou les casser.

Selon le type de tresses effectuées, il est préférable de les défaire et de les laver individuellement en passant vos doigts dans chacune d’elles. Si ce n’est pas possible, continuez à peigner légèrement chaque tresse avec vos doigts tout en traitant et en rinçant soigneusement le cuir chevelu.

Une fois vos cheveux propres, appliquez un après-shampooing sans rinçage avant de tresser à nouveau vos cheveux afin qu’ils restent protégés contre :

  • les polluants,
  • la perte d’humidité,
  • les cassures.

N’oubliez pas de vaporiser votre cuir chevelu avec une solution d’huile d’arbre à thé (mélangée à de l’eau) au moins une fois par semaine pour le garder hydraté.

Quelques idées de coiffures stylées pour cheveux tressés

Les cheveux tressés sont à la mode, et il y a énormément de possibilités à choisir. Par exemple, la tresse africaine fait partie des coiffures tendance les plus populaires. Ce style a beaucoup de volume et de texture avec de grosses tresses épaisses qui peuvent être coiffées avec des boucles ou portées complètement droites.

Une autre option intéressante est la tresse française. Classique, mais aussi moderne, ce style fera toujours tourner les têtes. Si vous voulez quelque chose d’encore plus unique, essayez de mélanger différentes tailles de tresses pour créer des mèches multidimensionnelles que vous ne trouverez sur personne d’autre. Vous pouvez par exemple opter pour :

  • une couronne de tresses,
  • un half-bun tressé,
  • un chignon banane avec une tresse…

Avec des centaines de styles potentiels pour les cheveux tressés, vous trouverez forcément un style qui s’adaptera parfaitement à votre coiffure.

entretien coiffage cheveux tressés

Les meilleures huiles pour protéger vos tresses

Vous recherchez la meilleure huile pour préserver la santé de vos tresses ? Ces dernières sont parfaites si vous recherchez une coiffure durable, mais il y a toujours la crainte qu’elles se dessèchent ou qu’elles provoquent des démangeaisons.

Si vous cherchez à protéger vos tresses, les huiles végétales naturelles représentent ainsi la meilleure solution. De l’huile d’argan au beurre de karité, il en existe une grande variété qui peut vous aider à nourrir et à renforcer vos cheveux.

L’huile d’argan est riche en vitamine E et en acides gras. Elle est donc parfaite pour hydrater les cheveux secs et prévenir les pointes fourchues. Le beurre de karité peut quant à lui réduire l’inflammation du cuir chevelu et réparer les follicules endommagés. Cela est particulièrement utile pendant les mois où l’air est beaucoup plus sec. De plus, ses propriétés antifongiques aident à combattre les pellicules.

L’huile de jojoba est pour sa part un excellent choix pour retenir l’humidité et créer une finition lisse. Ses propriétés hydratantes la rendent également efficace comme produit de coiffage. L’huile de noix de coco est enfin idéale pour protéger vos cheveux contre l’exposition aux rayons ultraviolets tout en apportant de la brillance. L’huile d’olive, l’huile d’amande douce et l’huile de ricin représentent d’autres options populaires, car elles permettent de nourrir et d’hydrater le cuir chevelu. Essayez donc différentes huiles jusqu’à ce que vous trouviez celle qui convient le mieux à vos tresses.

Comment protéger vos cheveux au quotidien ?

Protéger vos cheveux au quotidien est essentiel pour conserver des mèches fortes et saines. Pour celles qui ont les cheveux longs, l’utilisation d’un produit protecteur de chaleur avant le séchage ou l’utilisation d’un outil chaud est essentielle pour éviter les dommages causés par une température élevée. Veillez également à ne pas frotter trop fort votre serviette. Cela peut provoquer des fourches et des cassures.

Essayez aussi de faire un shampooing tous les deux jours plutôt que tous les jours, afin que le cuir chevelu puisse conserver ses huiles naturelles. Celles-ci favorisent en effet une croissance saine des cheveux. Pensez de plus à traiter en profondeur vos cheveux une fois par semaine. Cela vous permettra de réparer les pointes abîmées et d’éviter que vos cheveux ne deviennent trop secs. En appliquant ces quelques mesures simples, vous protégerez au mieux vos cheveux.