Découvrez les 5 pouvoirs du quartz rose

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Sommaire

 

Comme le diamant, le rubis ou la tourmaline, le quartz peut prendre une teinte particulière et présenter des nuances. En gemmologie, les stones peuvent prendre une couleur verte, bleu-clair, virer au violet ou revêtir un aspect grenat. Ici, la pierre semi transparente est rose. 

Qu’est-ce que le quartz rose ?

Quartz rose : d’où provient-il ?

Le quartz rose fait partie des gemmes les plus répandues dans le monde, composant près de douze pour cent de la croute terrestre. Les plus grands gisements se trouvent au Brésil, et les plus belles pierres proviennent de Madagascar. Aujourd’hui, on exploite aussi le minéral au Sri Lanka et dans d’autres pays comme la Pologne.

La composition chimique de cette pierre rose

La formule chimique de cette sorte de pierre est SiO2, connue par les chimistes sous le nom de dioxyde de silicium, ce qui en fait un minéral classé dans la catégorie des silicates. On y trouve aussi des éléments comme l’aluminium, le manganèse, le titane, qui lui donne cette couleur si douce. Parfois, quand la pierre est presque translucide, il y a du phosphore dans sa composition. 

Sous quelles couleurs se présente cette gemme

Selon le lieu du gisement et la concentration minérale de la gemme, on peut avoir une pierre rose transparente, mais le quartz rose peut également être opaque. La teinte peut légèrement varier entre la couleur pêche et le rose pâle. 

À quoi sert le quartz rose ?

Le quartz rose et décoration intérieure

Vendu seule, cette pierre rose peut se présenter sous la forme de pierres brutes, de cabochons ou encore roulées. Ce n’est pas une gemme considérée comme précieuse, comme le rubis ou le diamant, ni même une pierre semi-précieuse, mais dans le milieu de la joaillerie appelle cela une pierre fine. Les grosses pièces de cristal peuvent servir de déco de salon. 

Les bijoux faits avec du quartz rose

 

Même si ce n’est pas une pierre semi précieuse ou précieuse, le quartz est couramment utilisé dans le monde de la joaillerie, au même titre que des gemmes comme l’émeraude, l’aigue-marine ou encore le jaspe dalmatien. On peut en faire des boucles d’oreilles, des pendentifs ou des bracelets, ainsi que des colliers ou des bagues. 

Les pouvoirs énergétiques du quartz rose

Le quartz a des propriétés très stables en matière de vibrations. Cette qualité permet aux horlogers de faire des mécanismes très précis. Une montre quartz ou une pendule avec cette pierre naturelle est considérée comme assez haut de gamme. 

Quels sont les pouvoirs du quartz rose ? 

On attribue à cette sorte de pierres fines plusieurs vertus : 

  • Renforcer l’amour ou la relation romantiques.
  • Éveiller la créativité sensuelle et les fantasmes tendres sont des pouvoirs bien connus du quartz rose. C’est un aphrodisiaque qui encourage la passion et l’intimité entre vous et vos partenaires.
  • Les pouvoirs de guérison émotionnelle du quartz rose donnent des résultats positifs durables, car il vide les émotions négatives réprimées.
  • Les pouvoirs du quartz rose sur le lieu de travail peuvent être ressentis, car il contrôle les désaccords et les conflits personnels.
  • Le cristal rose fait des merveilles dans votre sommeil, car il ne vous donne pas seulement un sommeil profond, mais bloque les cauchemars et donne des rêves heureux.

Le quartz rose a-t-il une valeur ?

Une pierre minérale très répandue

Comme cette sorte de pierre rose est assez répandue et en grande quantité, on peut considérer que sa valeur n’est pas très importante. Les cristaux sont un peu rares sur le marché, mais pas aussi difficiles à trouver que le diamant ou le zircon et d’autres pierres précieuses

 

La valeur du quartz dans la lithothérapie

C’est dans le domaine de la lithothérapie que la pierre quartz rose trouve toute son importance. Toutes les pierres du monde ont des propriétés, et si certaines sont considérées comme des pierres de protection, d’autres les utilisent comme pierre de protection ou pour faciliter la guérison de certains maux. Sa présence soulage le cœur et ses peines, ce qui en fait un minéral à grande valeur dans certains logis. 

Que se passe-t-il si vous donnez du quartz rose à quelqu’un ?

Une pierre rose pour le chakra du cœur

La pierre de quartz rose est une pierre liée au chakra du cœur. On l’offre souvent en guise de consolation lorsqu’une personne traverse un deuil ou subit un chagrin d’amour. Certaines personnes pensent que posséder ou porter la pierre rose permet de trouver l’âme sœur, ou même de conquérir plus facilement une personne. 

Une pierre polie avec des inclusions très esthétiques 

Le quartz rose comme élément de bijouterie est mis sur des bagues ou sublimé par un pendentif. On en trouve aussi sur des bracelets ou des boucles d’oreilles, seulement quelques carats sont suffisants quand la gemme et taillée comme une pierre précieuse, avec de l’or ou de l’argent. La douceur de la pierre fine s’accorde parfaitement avec les bijoux d’apparat. Les inclusions dans la gemme apportent de la personnalité à chaque pièce, ce qui fait que chaque cabochon est unique.