De bonnes raisons de se mettre au vert dès maintenant

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

 

 

Se mettre au vert est plus qu’un simple engouement ou une tendance. Cela devrait devenir une habitude, un style de vie – un mode de vie. Oui, il peut être difficile de s’y mettre, car cela nous implique de faire des changements significatifs dans nos activités, mais vous n’avez pas à le faire de manière drastique. Commencez par faire de petits changements ici et là, et bientôt vous vous retrouverez avec une envie étrangement satisfaisante de changer encore plus. Tout le monde semble s’être mis à l’écologie, des particuliers aux entreprises. De plus en plus d’entreprises utilisent des sources renouvelables pour alimenter leurs activités quotidiennes. Des études ont récemment montré l’augmentation de la capacité d’énergie renouvelable des entreprises technologiques. Renseignez-vous ici : demain-la-terre.net

 

Voici quelques-unes des raisons les plus significatives pour lesquelles vous devriez vous mettre au vert :

 

Améliorer votre santé

Améliorer votre santé arrive en tête de liste comme la meilleure raison pour laquelle vous devriez vous mettre au vert ! L’utilisation de produits respectueux de l’environnement offre tellement d’avantages pour la santé par rapport à ceux remplis de produits chimiques. Vous réduisez votre exposition aux polluants. Voici quelques-unes des choses que vous pouvez faire de manière écologique pour améliorer votre santé :

  • Passer des produits de nettoyage commerciaux aux produits de nettoyage faits maison et naturels réduit votre exposition aux matières toxiques nocives.
  • Ouvrir davantage vos fenêtres pour respirer de l’air frais nettoie la qualité de l’air dans votre maison.

Lorsque vous êtes en meilleure santé, vous devenez une personne plus heureuse et plus productive. Tous ces changements apportés à votre santé équivaudront également à des dépenses hospitalières moindres que vous pourrez économiser.

 

Réduire votre facture d’électricité

Il existe de nombreuses solutions écologiques qui vous permettent d’économiser de l’énergie et par conséquent de réduire votre facture d’électricité. Vous vous rendez service en permettant de faire plus d’économies. En voici quelques-unes :

  • Il existe désormais de multiples options d’éclairage, comme les LED, qui sont plus économiques et plus respectueuses de l’environnement ;
  • Si votre budget le permet aussi, vous pouvez investir dans des panneaux solaires pour avoir une source d’énergie plus naturelle. Vous vous verrez récolter les fruits de votre investissement dans quelques années ;
  • Pour des changements plus réalisables, vous pouvez commencer par prendre l’habitude de débrancher les appareils électroniques qui ne sont pas utilisés avant de quitter la maison ;
  • Ouvrir les fenêtres lorsque le temps le permet pour avoir une source d’air naturel, et éteindre le climatiseur ou les appareils de chauffage (radiateurs) lorsqu’il n’est pas nécessaire de les utiliser.

 

Assurer ces petits changements dans votre vie permettra également de réduire considérablement votre facture d’électricité. Choisir de s’approvisionner en énergie à partir de sources plus renouvelables vous rendra de plus très autonome.

 

Préserver l’environnement

Croyez-le ou non, beaucoup ne comprennent toujours pas que nos façons de faire ont un impact sur l’environnement, qu’il soit positif ou négatif. Nous devons adapter notre mode de vie pour être plus respectueux de l’environnement. Voici quelques exemples :

  • Évitez d’utiliser les produits en papier de manière excessive ; assurez-vous d’utiliser les deux côtés avant de jeter le papier ;
  • Les shampooings et les pains de savon sont à la mode ! Cela vous aidera à réduire votre utilisation domestique de bouteilles et d’emballages en plastique ;
  • Apportez vos propres sacs réutilisables lorsque vous faites vos courses.

La première étape pour changer les mauvaises habitudes passe par l’acceptation du fait que vous avez de mauvaises habitudes.

 

Vous protégez l’avenir de vos enfants

Vous ne voudriez pas élever vos enfants dans un environnement rempli de polluants, n’est-ce pas ? Il peut arriver un jour que les enfants doivent porter des masques ou rester à l’intérieur parce que l’air est devenu trop sale et qu’il fait un froid ou une chaleur insupportable pour rester dehors. Passer au vert diminuera les chances que ces situations malheureuses deviennent une réalité.

 

Il augmente votre créativité

Lorsque vous avez pris l’habitude de recycler, vous commencez également à devenir créatif. Votre esprit devient imaginatif quant à la façon dont vous pouvez réutiliser les matériaux recyclables et les remettre à neuf pour devenir comme un projet d’art et d’artisanat. Qui sait, vous pourriez aussi les vendre et créer une petite entreprise !

 

Vous pouvez aider à stimuler l’économie

S’écologiser signifie aussi que vous faites le choix conscient de manger plus sainement et mieux. Vous optez pour des options locales et plus biologiques, ce qui aide les petites entreprises et les agriculteurs à avoir une opportunité de vendre leurs produits frais également. Choisir d’acheter des produits locaux permet de stimuler et d’augmenter la demande pour une production alimentaire responsable. Acheter des produits locaux et biologiques signifie qu’il y a moins ou pas de produits chimiques toxiques injectés dans votre nourriture, ce qui est bon pour votre santé.

 

Vous réduisez les émissions de carbone

Parce que vous vous rendez désormais au travail à vélo, en prenant les transports en commun ou en marchant (si vous le pouvez), vous consommez moins d’essence. Vous réduisez votre empreinte carbone sur la terre. C’est important pour que nous puissions diminuer les émissions de gaz à effet de serre qui réchauffent encore plus la Terre. Le gaz est un sous-produit de sources non renouvelables, il est donc difficile de le reconstituer une fois épuisé. Les mines de charbon et de pétrole laissent également des dégâts excessifs sur les lieux, une fois la source définitivement tarie. Avoir moins de véhicules motorisés dans les rues signifie par ailleurs moins de pollution atmosphérique.

 

Vous sauvez des arbres et des forêts

Si vous regardez des photos de forêts datant de plusieurs années, vous serez surpris de voir à quel point certaines de ces forêts sont devenues stériles aujourd’hui. L’utilisation accrue de papier a fait perdre la vie à ces forêts. Il n’est pas nécessaire de continuer à utiliser des produits jetables si vous avez de toute façon le temps de faire la vaisselle. Il est également plus judicieux et plus sage d’acheter des articles de meilleure qualité une fois que de continuer à acheter régulièrement des articles jetables. Moins d’utilisation de produits en papier signifie moins d’arbres à abattre..