Cuisson sans gluten avec la farine de coco et une recette de pain

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Sommaire

 

J’adore la noix de coco. Que ce soit l’huile, l’arôme dans le café ou les flocons, j’aime tout ce qu’elle contient. Mais quand j’ai vu un récipient de farine de noix de coco sur l’étagère d’une des épiceries, j’ai pensé « cuisson ? » je n’avais jamais essayé. J’ai plusieurs amis qui mangent sans gluten ces jours-ci, alors j’ai décidé de donner une chance à la pâtisserie sans gluten 

 

Dans cet article, vous verrez comment la cuisson sans gluten fait fureur en ce moment et la cuisson avec de la farine de noix de coco donne des produits de boulangerie sans gluten. Nous en discutons et donnons une recette de pain à la farine de noix de coco !

Toutes les farines ne sont pas égales

 

Lorsque j’ai commencé à faire des recherches sur la farine de coco sur Internet, j’ai découvert que vous ne pouvez pas simplement substituer la farine de coco à la farine de blé à un ratio de 1:1. Votre produit sera beaucoup trop dense. Ceci est dû au fait que la farine de coco est très absorbante. Vous pouvez remplacer la farine de noix de coco à raison de ¼ de tasse de farine de noix de coco pour 12 tasses de farine de blé. Et vous devez également utiliser beaucoup plus de liquide. 

 

Une bonne règle de base est de 6 œufs pour chaque tasse de farine de noix de coco plus une tasse de liquide. Oui, vraiment ! Je pensais que mon premier essai allait être un échec, je n’avais jamais cuisiné de la sorte. J’ai été agréablement surpris lorsque j’ai essayé, et tout ce qu’on m’avait appris sur la cuisson avec de la farine de blé est passé par la fenêtre.

 

Pourquoi cuisiner sans gluten avec de la farine de noix de coco ?

 

La farine de noix de coco est non seulement économique à utiliser, mais elle est aussi vraiment bonne pour vous. J’ai acheté un contenant de 2,2 livres pour moins de 4 euros et il durera longtemps à ce rythme. La quantité de valeur nutritionnelle est stupéfiante. Dans 100 g, il y a 8,7 g de graisse, une bonne graisse qui est facilement utilisée par le corps. Cette graisse ne contient pas de cholestérol. Il n’y a également que 80 mg de sodium, 38,5 grammes de fibres et 19 grammes de protéines. Il y a 64 grammes de glucides, mais ce sont des glucides complexes, non raffinés comme les farines blanches. 

 

Elle contient également 5% de la recommandation quotidienne de fer pour un adulte. La farine de noix de coco est riche en acide laurique, qui aiderait le système immunitaire et la thyroïde. Elle est également riche en manganèse, qui contribue à la santé des os, au système nerveux et au contrôle de la glycémie.

 

Recette de pain à la farine de coco

 

Voici une recette de pain rapide à la farine de coco. Il n’y a pas de levure chimique ou de bicarbonate de soude, et pourtant il est extrêmement humide, léger et tendre.

 

Ingrédients

  • 1½ tasse de farine de coco (trouvez de la farine de coco biologique ici) 
  • 1 tasse de liquide, ½ doit être à base d’eau (comme le lait) 
  • ½ à base d’huile (comme l’huile de coco) mais vous pouvez également essayer le lait de chèvre ou la courgette râpée pour une partie du liquide 
  • 12 œufs 
  • 2 cuillères à soupe de miel (trouvez du miel bio cru ici) 
  • 1 cuillère à café de sel marin (trouvez du sel marin non raffiné ici)

Instructions

 

  • Battre les œufs, le miel et le liquide. 
  • Mettre de côté. 
  • Tamisez le sel avec la farine dans un grand bol. 
  • Ajoutez graduellement le mélange de farine, ¼ tasse à la fois. 
  • Battez bien, n’ayez pas peur de trop battre. Une fois prêt, il ressemblera à une pâte épaisse. 
  • Versez dans un grand moule à pain graissé. 
  • Faites cuire au four à 350° pendant 40 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre 
  • Laissez refroidir et tranchez. Je sers le mien légèrement chaud avec une sauce à la rhubarbe et aux mûres et de la crème fouettée fraîche.

Vous pouvez faire de nombreuses substitutions avec cette recette. Essayez d’utiliser de la citrouille en purée pour une partie du liquide, en ajoutant ½ cuillère à café chacune de cannelle et de muscade. Ou essayez d’ajouter des myrtilles fraîches ou congelées, ou peut-être des framboises. Pour le liquide, essayez le lait, l’eau, ou même le kéfir ou le yaourt. Pour la partie huile, essayez l’huile de noix de coco, l’huile de carthame ou quelque chose d’exotique comme l’huile de noix de macadamia. Il n’y a pas de fin à ce que vous pouvez faire.