Conseils utiles pour le choix d’un tapis de yoga 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

 

 Les bons outils sont essentiels à une pratique du yoga réussie et enrichissante. Les accessoires de yoga et les accessoires peuvent vous aider à ajuster les poses de yoga aux besoins de votre corps. Commencez par les éléments de base. Trouver le bon tapis de yoga est essentiel pour tous ceux qui pratiquent le yoga.

 

Conseils utiles pour le choix d’un tapis de yoga

Matériau

La plupart des tapis sont fabriqués avec un type de plastique appelé PVC, ou chlorure de polyvinyle, qui maintient le glissement au minimum et tend à être le plus abordable. Hélas, le PVC est également considéré comme un plastique toxique difficile à recycler. Donc, pour les personnes soucieuses de l’environnement, prenez la voie verte et choisissez un matériau comme le caoutchouc recyclé, le jute, le coton ou même le bambou.

Épaisseur

Le tapis standard a une épaisseur de 3 mm, offrant un soutien au corps, mais permettant à l’utilisateur de se sentir connecté au sol. Les tapis de voyage  ont généralement une épaisseur de 4 mm, ce qui en fait le meilleur ami des valises. Pour ceux qui veulent un peu plus de coussin, un tapis plus épais – plus proche de 6 mm – peut être le meilleur pari.

Longueur

Un tapis de yoga est généralement de 170 cm de long, bien qu’ils fassent des tapis super-longs pour les personnes plus grandes ou celles qui aiment un peu plus d’espace pour leur pratique.

Collage

Un tapis de yoga collant est la clé pour éviter de glisser pendant votre pratique. Les tapis en PVC sont généralement super collants, et certains sont même fabriqués avec une surface semblable à du tissu sur le dessus et un fond à motifs pour aider les mains. De nombreux tapis respectueux de l’environnement ajoutent une texture en relief pour limiter les glissements, ou sont fabriqués avec du caoutchouc naturellement antidérapant. Les tapis en PVC sont naturellement plus doux, tandis que d’autres matériaux (comme le jute) ont une certaine rugosité.

Prix

Un tapis en PVC sans fioritures, d’une épaisseur de 3mm, sera souvent l’option la moins chère. Les étiquettes de prix augmentent lorsque le design, la marque, l’épaisseur et les éco-matériaux font partie du processus d’achat. N’oubliez pas de ne pas tomber dans le piège des produits bon marché. Investir dans un tapis fiable est important, alors gardez cela à l’esprit lorsque vous prenez votre décision d’achat.

Testez-le 

Si vous n’êtes toujours pas sûr du tapis qui convient le mieux à votre corps, pas besoin de faire des folies tout de suite. Adoptez la voie du  » mesurer deux fois, couper une fois  » et testez quelques tapis de haute qualité dans différents studios ou faites des recherches avant d’acheter.

Autres conseils 

Il peut être utile d’investir dans une serviette antidérapante qui se pose juste au-dessus du tapis. Les tapis qui comprennent des sangles et des harnais sont également excellents pour aider à rendre le transport un jeu d’enfant. Et n’oubliez surtout pas de garder le tapis propre, aussi.  Un bon signe que le tapis a besoin d’un essuyage est s’il perd son adhérence ou si votre nez n’est pas heureux dans la pose de l’enfant (aka l’odeur).

J’espère que vous avez apprécié ces conseils utiles pour le choix du tapis de yoga. Si vous en avez d’autres, veuillez les ajouter dans un commentaire.

Auteur invité – Aseem Giri est le directeur général de KharmaKhare, Inc. Nous avons découvert comment réutiliser les pneus de voiture en tapis de yoga écologique. Son expérience antérieure comprend l’investissement en capital privé, la banque d’investissement et la gestion d’entreprises. Sa passion pour le yoga est née récemment et elle se nourrit chaque fois qu’il pose le pied sur un tapis ( voir aussi le yoga du visage ). Son ambition est de parler couramment l’Ashtanga et d’être l’homme au centre d’une pose d’AcroYoga à cinq.

 

.