Comment se débarrasser de l’acné fessier ou de la folliculite *rapidement*

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Faisons un sondage : Levez la main si vous avez déjà senti une bosse sur vos fesses et l’avez attribuée à l’acné fessier. Super, nous sommes donc tous concernés ! Non seulement  » l’acné des fesses  » est super commune – il n’y a aucune raison d’en être gêné, k ? – mais elle est aussi communément confondue avec d’autres affections cutanées super communes (je vous regarde, folliculite), ce qui rend son traitement un peu plus déroutant que, disons, l’acné de la poitrine, ou l’acné du cuir chevelu.

 

Les boutons de fesses sont-ils normaux ?

L’acné des fesses est super courante (et, oui, normale !), mais-surprise, surprise-l’acné des fesses est rarement une  » vraie  » acné. Si vous voulez être technique, et nous le faisons, ce que vous rencontrez probablement est quelque chose appelé folliculite, qui est une inflammation des follicules pileux qui conduit à une bosse de type bouton dit. Donc même si les boutons de fesses qui peuvent ressembler à de l’acné, ce n’est pas exactement la même chose, et il ne faut pas non plus les traiter de la même façon.

 

À quoi ressemble la folliculite ?

La folliculite et l’acné sont facilement confondues, car elles se ressemblent vraiment pour un œil non averti (ahem, c’est vous), mais il y a sont quelques différences clés qu’un dermatologue peut facilement repérer : 

  • Ce à quoi ressemble l’acné :
    L’acné se définit par la présence de comédons, qui sont des points noirs et des points blancs. En gros, l’acné ressemble à… de l’acné. Un mélange de petits points blancs, peut-être quelques points noirs, peut-être un bouton kystique, peut-être des bosses douloureuses et enflammées.
  • Ce à quoi ressemble la folliculite:
    La folliculite a un poil au centre d’une bosse rouge, et la matière blanche associée à la bosse est souvent de la peau morte et des globules blancs. Cela peut ressembler à un petit point blanc, mais généralement, il ne s’agit pas d’une seule bosse – vous aurez probablement un éparpillement de bosses de même taille ressemblant à des points blancs (et pas de points noirs).

Dois-je éclater les bosses de folliculite ?

Vous connaissez déjà la réponse à cette question. C’est un grand non, non, jamais. Vous ne devriez jamais faire sauter, ramasser ou pousser quoi que ce soit vous-même, vraiment, et faire l’une de ces choses à votre acné fessier n’aggravera pas seulement votre éruption, mais conduira également à des cicatrices et à une hyperpigmentation post-inflammatoire par la suite. Donc, oui, ce sera un non pour moi, mon chien, et cela devrait être un non pour vous aussi.

 

Qu’est-ce qui cause l’acné sur les fesses ?

En bref, tout ce qui provoque une friction peut causer ces bosses de fesses. Et si vous avez l’impression que votre acné fessière est plus fréquente en été – exactement au moment où vous pourriez choisir de montrer vos fesses – vous avez raison. Les vêtements humides, comme le maillot de bain ou les leggings d’entraînement en sueur, sont les deux principaux responsables de la folliculite. Mais ne vous inquiétez pas ! Vous n’avez pas à renoncer à la natation et au yoga pour toujours. Vous devez juste connaître les bonnes façons de mener votre vie quotidienne.

 

Comment puis-je me débarrasser définitivement de l’acné fessier ?

La première étape pour faire disparaître définitivement votre acné fessière est avec un diagnostic approprié d’un derm, car ce n’est qu’une fois que vous connaissez la cause exacte que vous pouvez la traiter correctement. Cela dit, de petits changements dans votre routine régulière pourraient faire des merveilles pour améliorer vos éruptions, qu’il s’agisse réellement d’acné fessière ou de folliculite. Donc, une fois que vous avez pris ce rendez-vous chez votre dermatologue, commencez par ce qui suit.

 

1. Utilisez un lavage au peroxyde de benzoyle

2. Exfoliez votre peau – mais ne la frottez pas

3. Faites un peeling chimique

4. Consultez votre dermatologue pour un antibiotique topique

.