Comment faire un test ADN en 3 simples Étapes ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Le test ADN est le meilleur moyen d’établir une paternité. La réalisation de ce test suscite de nombreux débats, car il génère des changements considérables dans la vie des personnes concernées. C’est pour cette raison qu’en France, le recours au test ADN est strictement encadré par la loi. Il ne peut être effectué que dans le cadre d’une procédure judiciaire. Cependant, l’utilisation des kits de test ADN vendus sur Internet devient de plus en plus démocratisée. L’existence de ce kit permet de réaliser un test de paternité chez soi pour des raisons personnelles. On peut donc obtenir les résultats seulement en quelques jours.

 

Pourquoi faire un test de paternité ?

Ces dernières années, des études ont montré que de nombreux pères déclarés ne seraient pas le père biologique de l’enfant. Cela conduit à un contentieux de filiation, c’est-à-dire que le père conteste le lien de filiation qui existe entre lui et son présumé enfant. C’est la raison la plus courante qui pousse les gens à recourir au test de paternité. Mais il existe aussi d’autres raisons comme :

  • La recherche de paternité par un enfant qui n’a pas été reconnu par son père ;
  • Le rétablissement de la présomption de paternité en cas de divorce ;
  • La contestation de paternité par le présumé père biologique ;
  • Les actions dans un cadre de succession ;
  • Les actions effectuées dans le cadre d’immigration.

Il faut rappeler que l’établissement d’un lien de filiation est toujours associé à certaines obligations : autorité parentale, pension alimentaire, héritage, etc. C’est pourquoi les demandes de tests de paternité émanent souvent des femmes qui souhaitent recevoir des pensions alimentaires ou des pères qui réclament le droit de visite ou de garde ou tout simplement des pères qui souhaitent se défaire de leurs responsabilités. En France, un test de paternité doit être effectué dans un cadre judiciaire intenté devant le Tribunal de Grande Instance. Toutefois, le recours au kit de test ADN en ligne est autorisé dans d’autres pays.

 

Comment faire un test de paternité ?

Il est désormais possible de faire un test de paternité à son domicile. Il suffit de commander un kit de test ADN sur Internet et la société concernée vous livrera le kit avec le guide d’utilisation à l’adresse que vous avez indiquée. Vous pouvez avoir plus d’informations ici.

Prélèvement des Échantillons

Vous trouverez des écouvillons stérilisés dans le kit que vous allez utiliser pour frotter la paroi interne de votre joue pendant 15 secondes environ. Vous obtiendrez ainsi un échantillon de salive. Vous devez ensuite remettre les écouvillons dans l’enveloppe de chaque personne concernée. Laissez sécher les enveloppes à l’air libre pendant une demi-heure et fermez-les. Vous devez bien indiquer le nom et les prénoms de chaque participant afin de les inclure dans le rapport d’analyse et de faciliter l’expertise biologique.

Remplissage du formulaire de consentement

Pour que l’analyse biologique puisse être effectuée dans les conditions légales et optimales, il est indispensable de remplir un formulaire d’autorisation signé par les participants. Pour les personnes mineures, il faut une autorisation de leurs parents ou de leurs tuteurs légaux. Ainsi, vous devez joindre ce formulaire dûment signé dans l’enveloppe contenant les échantillons.

Envoi du kit

L’enveloppe dédiée au renvoi des échantillons d’ADN a été conçue de manière à assurer parfaitement la sécurité des échantillons. Vous devez savoir que la durée de vie moyenne d’un échantillon est de 3 mois. Il faut en général 5 jours ouvrables pour envoyer le kit au laboratoire en fonction du service postal que vous choisissez. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à attendre les résultats qui vous seront adressés en ligne sur votre compte personnel.