Les 5 meilleurs exercices pour le yoga du visage

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

La vie de tous les jours peut apporter un certain stress, qui peut se lire sur notre visage. En effet, au fil du temps, il est indéniable que celui-ci va être sujet à de plus en plus de rides dû au vieillissement. Toutefois, certaines solutions comme les pots de crème possèdent un certain prix et ne sont pas offertes à tout le monde, tandis que le botox facial possède des répercussions néfastes sur le long terme.

En revanche, il est possible et à la portée de tous d’avoir recours au yoga du visage. Cette méthode simple, naturelle et holistique est un bon moyen de reconnecter le contour du visage au reste du corps. De plus, il offre des résultats sans contrecoup financier et douloureux.

Le yoga du visage, c’est quoi ?

Dans sa définition la plus simple, le yoga du visage est un ensemble d’exercices pour tonifier les muscles. Mais cette technique rassemble aussi :

  • Des postures particulières pour évacuer certaines tensions retenues pas l’ensemble de l’organisme, mais aussi pour tonifier et renforcer les muscles du visage,
  • De l’acupression (une sorte d’acupuncture mais effectué à l’aide de la pression des doigts) pour stimuler la production de collagène et d’élastine et accélérer le renouvellement cellulaire, ainsi que la circulation de l’énergie,
  • Des exercices de respiration et des techniques dites de « libération émotionnelle », afin de rééquilibrer le corps.

Le principal objectif de la pratique du yoga du visage est de combattre le stress et les émotions négatives dans le but d’atténuer l’apparition des rides.

Le yoga du visage est-il efficace ?

Après quelques études menées par des scientifiques et des médecins, il s’est avéré que la pratique régulière du yoga du visage aide réellement à paraître plus jeune en éliminant quelques rides faciales. En effet, suite à une approche standard des effets de la technique, des évaluations ont donné des résultats satisfaisants, montrant une meilleure apparence du visage et du cou.

D’ailleurs, au bout de plusieurs semaines, il a été remarqué des joues plus pleines sur les participants qu’au début de l’étude. En outre, l’âge moyen de ces derniers a été revu à la baisse, après constatations de ces résultats.

Combien de fois faut-il pratiquer le yoga du visage pour voir des résultats ?

Pour voir des effets sur la durée, il est nécessaire de disposer d’une certaine constance dans l’application des exercices de yoga du visage. En outre, il est important d’être régulier, en faisant le travail sur le visage au moins une fois par jour et ce, pendant 5 à 10 min sur plusieurs semaines. L’étude effectuée et présentée précédemment, a montré des résultats au bout de 20 semaines.

D’autre part, on recommande l’utilisation d’un produit de soin pour accompagner les exercices de yoga du visage. L’idéal serait une huile végétale biologique et naturelle.

Comment fonctionne le yoga du visage ?

La pratique du yoga du visage se base sur un bon nombre d’exercices qui se concentrent sur des parties spécifiques. En voici quelques-uns :

Échauffements

Avant de procéder à la gym faciale, il est important d’appliquer quelques gouttes d’huile végétale sur le visage pour nourrir la peau et l’assouplir. Ensuite, dans un premier temps, vous pouvez effectuer de petits tapotements, du cou vers le front en passant sur tout le visage, pour activer la microcirculation. Il s’agit de manœuvres pour préparer la peau, tel un échauffement avant une séance de sport.

Affinez votre double menton

Pour éviter le relâchement musculaire des joues et surtout du menton, vous pouvez pointer le menton vers le ciel, sans comprimer la nuque. Dirigez ensuite la langue vers le palais et fermez votre bouche, tout en déplaçant votre oreille gauche vers votre épaule gauche et l’oreille droite vers l’épaule droite et ainsi de suite, pendant quelques minutes.

Lissez les lignes du sourire avec la langue

Pour détendre le visage et lisser votre sourire, vous pouvez contracter tous vos muscles faciaux en les maintenant pendant 10 secondes. Relâchez le tout en ouvrant la bouche et en tirant la langue. Effectuez cette boucle pendant plusieurs minutes.

Raffermir les joues et les bajoues affaissées

Pour lifter et renforcer les muscles des joues et des bajoues, placez vos 2 mains en coupe sous le menton. Ensuite, levez puis incliner votre tête en appliquant une légère résistance avec les mains. Vous pouvez répéter cet exercice pendant 10 secondes.

Combattre les rides des yeux et les pattes d’oie

En posant les pouces de chaque côté de la nuque et les 4 doigts au niveau des tempes, vous pouvez glisser fermement les doigts vers l’arrière en appuyant sur les pouces. Vous contribuerez ainsi à ouvrir le regard et à combattre les rides des yeux et des pattes d’oie.

Le yoga du visage provoque-t-il des rides ?

Il existe un risque en ce qui concerne certains exercices du yoga facial, à l’origine d’une accentuation des rides. Il s’agit, par exemple, de froncer les sourcils trop souvent, ce qui peut aggraver les plis entre les yeux et provoquer des pattes d’oie.